Sentiers de randonnée

Les sentiers de randonnée

Restez sur le chemin !

Tout chemin de notre territoire a un propriétaire (personne physique ou collectivité). Son emprunt est présumé autorisé… sauf avis contraire qu’il faut respecter en tenant compte des panneaux d’information, du balisage officiel et des panneaux directionnels. Restez donc sur le bon chemin et refermez les barrières et clôtures derrière vous. Rester sur le sentier est un geste de respect envers les propriétaires et les autres usagers – agriculteurs, forestiers, etc. - qui partagent les sentiers ou terrains traversés.

Rester sur les sentiers sans prendre des raccourcis impromptus préservera les biotopes

Ramenez avec vous uniquement ...ce que vous avez amené en montagne !

Emportez vos déchets avec vous et laissez les fleurs sauvages à leur place pour que d’autres puissent profiter de leur beauté aussi. Photographiez-les plutôt que de les cueillir et récoltez fruits ou champignons avec modération, en respectant la réglementation.

Profitez du silence

D’une façon générale, la discrétion doit être privilégiée pour ne pas déranger la faune sauvage… et avoir une chance de l’apercevoir. Observez les animaux de loin, sans vouloir les nourrir ou les toucher. De manière générale tenez votre chien en laisse : perçu comme un ami par l’homme mais comme un prédateur par les animaux sauvages, celui-ci pourrait les prendre en chasse ou les effrayer pas sa simple présence.

Lien avec le site de Chambéry Montagne